Travaux de fin de chantier

 

S'inscrire

Search Our Site

MENU
01.44.75.53.10

Nettoyage de fin de chantier

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises qui interviennent dans les chantiers de construction ou de rénovation ont l’obligation par contrat de rendre les lieux propres après leur intervention. Ultime phase du travail précédant la fin d’un chantier, le nettoyage n’est pourtant pas leur métier. Le nettoyage de fin de chantier intervient après des travaux de construction ou de rénovation. C’est en quelque sorte une remise à neuf des locaux qui permet au maître d’ouvrage qui la commandite de livrer à son client des locaux propres, sûrs et sains. Notre société de nettoyage s'est spécialisée dans le nettoyage de chantier, une activité qui est parfois au cœur de litiges lorsque plusieurs prestataires travaillent sur le même site. 

 

Nettoyage de chantier : les principales tâches

Gravats, résidus de résine, traces de ciments, sciures de bois et autres salissures doivent être nettoyés avant la livraison d’un local, d’un bâtiment ou d’un appartement. Ils peuvent être effectués en fin de chantier ou en cours de travaux si plusieurs corps de métier (maçon, peintre…) doivent se succéder.

Pour cela, notre société de nettoyage peut être amenée à intervenir à tous niveaux:

  • L’élimination et le retrait des éléments résiduels du travail des ouvriers (gravats, pierre, ciment, traces de colles, chutes de bois ou de PVC…)
  • La remise en état des sols. Ils font l’objet d’un nettoyage en profondeur à l’aide de monobrosses, d’autolaveuses ou simplement par lavage humide. (parquets, carrelages, sols PVC…)
  • Le nettoyage, le grattage, le dégraissage et le lustrage méticuleux des parties vitrées et des rebords de fenêtres et encadrements, enlèvement des films protecteurs, enlèvement de la silicone.
  • Le nettoyage/lessivage des murs
  • Lessivage de faïences murales
  • Lessivage de faïences murales et désinfection des sanitaires et de la cuisine s’il y en a une
  • Le dépoussiérage et le nettoyage de l'ensemble du mobilier

 

Le nettoyage de fin de chantier est souvent commandité par le maître d’ouvrage et peut-être inclus dans le cahier des charges des travaux. Ce nettoyage en profondeur est indispensable pour la livraison de locaux sûrs et sains.

Le nettoyage de fin de chantier nécessite l’utilisation d’appareils d’entretien professionnels ainsi que d’un savoir-faire spécifique, c’est pourquoi il est le plus souvent confié à des sociétés spécialisées.

 

Que dit la loi en matière de nettoyage de chantier ?

La Norme NF P 03-001 regroupe un ensemble de clauses administratives de référence pour les marchés de travaux privés de bâtiment. Elle dit en substance :

« Chaque entrepreneur, après intervention en un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet. L’entrepreneur qui lui succède est en droit d’exiger cet état de propreté avant d’entreprendre ses travaux (…) Chaque entrepreneur aura la charge de procéder au nettoyage de ses propres ouvrages même si les documents du marché attribuent le nettoyage du chantier à un lot déterminé. »

Plusieurs intervenant sont donc concernés par le nettoyage après chantier, depuis les entreprises des différents corps d’état officiant sur le chantier jusqu’au maître d’ouvrage qui doit se charger du nettoyage de mise en service.

Obtenez un devis en 48hMerci de remplir les informations du formulaire afin de nous permettre de vous faire une offre adaptée à vos moyens et vos besoins. Demander un devis Nous contacter
 
ABAC NET'
95 Avenue du Général Michel BIZOT 75012 PARIS
01 44 73 42 34 - Nous écrire

Si vous détenez des bureaux, des locaux industriels ou des immeubles qui nécessitent un nettoyage professionnel, vous pouvez nous contacter.

Nous intervenons aussi dans la remise en état en ce qui concerne l'imperméabilisation et la cristallisation des sols de tous locaux, ainsi que la rentrée et la sortie des containers et le remplacement de gardiens.